La lettre de Marc


Souffrez-vous d’anxiété face à l’argent?

Par Marc Gingras

mai 31, 2022


Bonjour à vous!

Avez-vous déjà entendu parler de Rose-Marie Charest? Mme Charest est une psychologue qui a été présidente de l’Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015. Elle est également auteure et conférencière.

Pour avoir déjà eu la chance de voir quelques-unes de ses présentations, je peux vous affirmer qu’elle est non seulement très intéressante mais également très compétente et pertinente.

En 2019, elle a donné une présentation au congrès de l’Institut québécois de la planification financière. J’aurais vraiment aimé y assister. Heureusement, le journal Finance et Investissement y était!

Au cours de sa présentation, elle a traité, entre autres, du lien entre l’anxiété et la prise de décisions financières.

Après la peur de la mort et de la maladie, celle de manquer d’argent est la deuxième source d’anxiété. Des personnes de tout âge peuvent être atteintes de ce mal. Il est particulièrement présent chez les personnes âgées, car plus on vit vieux, plus on risque de tomber malade et de manquer de fonds.

Comme l’explique Mme Charest, l’anxiété a des répercussions sur les finances, mais les finances influent beaucoup sur l’anxiété. Par exemple, un niveau d’anxiété élevé peut rendre une personne très craintive face à la perception du risque dans ses placements ou, cette même personne peut être portée à constamment faire des changements dans son portefeuille. Dans les deux cas, l’effet à long terme sera inévitablement négatif.

Ce n’est pas tout, une personne au tempérament très anxieux sera tout de suite portée à vouloir vendre en période de grande volatilité sur les marchés.

Vue de l’extérieur, on peut reconnaître une personne anxieuse face à ses placements quand on a le sentiment qu’elle ne fait pas des choix raisonnables ou qu’elle reporte toujours ses décisions. Dans certains cas, ce sentiment de malaise sera tellement important que cette personne ne sera même pas au courant de ses affaires. Les psychologues appellent ça de l’évitement.

Toutes sortes de raisons peuvent causer de l’anxiété comme par exemple la responsabilité envers ses proches, soit la peur de ne pas arriver à répondre à leurs besoins et de ne pas laisser assez d’argent à ses enfants et petits-enfants… Même quand la famille est déjà élevée.

Quand on demande aux gens de quoi ils ont le plus peur s’ils manquent d’argent, ce n’est pas de ne pas pouvoir se loger ou se nourrir. Non, le pire c’est la crainte d’être humilié. Personne ne veut être mal vu pour avoir perdu de l’argent! Ce sentiment d’humiliation est une cause importante de tentatives de suicide.

Selon Mme Charest, la plus grande source de stress est le sentiment de ne pas avoir le contrôle. C’est pour ça qu’il est très important de prendre le temps de bien expliquer les choses à la personne qui investit en utilisant des termes qu’elle comprend.

« Plus la personne comprend, plus ça la calme. Et plus on lui donne de contrôle, moins elle est stressée ».

Ainsi, « Quand on est renseigné, on a le sentiment de s’approprier cette réalité. Tandis que quand on la fuit, quand on l’évite, elle nous fait peur tout le temps! »

D’où l’importance de se tenir informé sur sa situation financière.

Marc

P.S. Si, comme moi, vous avez un intérêt particulier pour la psychologie, je vous invite à assister aux conférences de madame Rose-Marie Charest si vous en avez l’opportunité. Elle a un don pour bien cerner les différents mécanismes en jeux.
À propos de Marc Gingras

Je me suis donné comme mission d'aider les francophones canadiens à mieux comprendre le monde fascinant des placements de telle sorte qu'ils puissent avoir les revenus pour vivre le genre de retraite qu'ils désirent, que ce soit pour voyager ou s'acheter un chalet au bord d'un lac.


Si vous en avez assez d'être craintif face à ce monde inconnu, que vous voudriez que vos placements rapportent plus, et qu'en plus vous êtes à la recherche d'explications simples sur les concepts de base en matière de placement vous êtes à la bonne adresse!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour restez en contact avec moi si ce n'est pas déjà fait!

Translate / Traduction
>
Success message!
Warning message!
Error message!