Salut,
Une personne proche de moi s’est récemment aperçue, en faisant son rapport d’impôt, qu’il lui manquait un feuillet T5 ainsi que le relevé 3 associé afin de déclarer des revenus d’intérêt liés à son compte d’épargne.
Elle a un coussin de sécurité de plus de 25 000$ en cas d’imprévu. À chaque année l’institution financière qui a l’immense bonheur de pouvoir profiter de cette somme lui envoie les formulaires par la poste.
Cette année rien du tout! Elle a été voir sur le site web pour télécharger les relevés en question, croyant les avoir accidentellement égarés. Après avoir fait le tour du site web à trois reprises, elle n’a trouvé aucun document…
Assez curieux quand même! Au point de prendre le téléphone et de vérifier avec l’institution qu’est-ce qui se passe.
Après les procédures habituelles d’identification, la personne au bout du fil l’avise qu’aucun feuillet d’impôt pour des revenus d’intérêt n’est émis pour des sommes inférieures à 50$.
« QUOI???
Vous avez eu mon 25 000$ pendant toute l’année au complet et je n’ai même pas reçu 50$ de revenu d’intérêt! »
En effet, c’est que le taux d’intérêt versé dans ce compte est de 0,1% par année.
« Doux Jésus, regardez le bien mon argent parce que je le transfère sur le champ! »
Par la suite, cette personne m’a demandé à quel endroit elle pourrait « parker » son argent de façon un peu plus payante.
Excellente question. Lorsque l’on parle d’un coussin de sécurité, la règle de base est de ne pas l’investir à la bourse car il s’agit de liquidités dont on peut avoir besoin à tout moment. La dernière chose que l’on veut est d’être obligé de vendre ses actions en plein crash boursier et encaisser une perte de 30%.
Il faut trouver une alternative. Pas évident dans le contexte actuel.
- Les rendements des fonds de marché monétaire varient actuellement entre 0 et 0,1%.
- Les fonds négociés en bourse (FNB) de titres à revenu fixe à très court terme au Canada ont des rendements négatifs jusqu’à maintenant en 2022.
- Les taux affichés sur les comptes d’épargne à intérêt élevé des institutions bancaires les plus connues au Canada varient entre 0,1 et 0,5%. Certaines institutions offrent des taux promotionnels plus élevés mais pour une période limitée et seulement sur les nouveaux dépôts.
Aucune de ces options ne s’avère satisfaisante.
Voici les deux options les moins pire que j’ai trouvé
- Le compte d’épargne Flexi-Plus d’Épargne Placements Québec.
- Taux variable à 1,25% actuellement.
- Capital et intérêts garantis par le gouvernement du Québec (sans limite de montant)
- Dépôt minimal de 10$
- Remboursable en tout temps sans pénalité
- Aucun frais
- Le Groupe Peoples
- Taux variable à 1,6% actuellement
- Couvert par la Société d’assurance dépôt du Canada (SADC) jusqu’à 100 000$
- Aucun frais mensuel
- Pas de dépôt minimum
Bien sûr, ce ne sont pas ces solutions qui vous rendront indépendant(e) de fortune. Elles ne parviennent même pas à couvrir l’inflation. Mais je préfère quand même recevoir 1,6% plutôt que 0,1%.
Marc
P.S. Avoir un compte à taux variable n’est pas une mauvaise chose dans le contexte actuel de hausse de taux d’intérêt.