Salut,
Wilbrod Fortier, mon grand-père maternel, était un homme capable d’accomplir des choses formidables. Il aurait aimé faire des études avancées, probablement en ingénierie, mais il s’est sacrifié en quittant l’école à un jeune âge pour aider les finances familiales. Ainsi, très tôt il a rejoint son père à l’usine de pâte et papier. Son sacrifice aura permis à ses deux sœurs de poursuivre des études.
Malgré tout, il avait une très grande soif d’apprendre et de savoir. C’est ce qui l’a motivé à prendre un deuxième emploi afin de se permettre de suivre des cours à distance. Il a ainsi pu compléter des cours dans les domaines du dessin industriel et de l’aéronautique sans toutefois y travailler.
Les projets de très grande envergure ne lui faisaient pas peur. Un jour, un avion de type Canso s’est écrasé dans les environs où il habitait. C’est alors qu’une idée folle lui traversa l’esprit. Pourquoi ne pas transformer la carlingue d’hydravion en bateau (de course)? Après tout, n’avait-il pas suivi des cours dans ce domaine?
Après avoir fait les démarches nécessaires et obtenu les approbations requises, il a réussi, à l’aide d’un cheval, à rapatrier la carcasse jusqu’à son atelier. Imaginez-le, en train de traverser le village avec son attirail!
Ça lui aura pris deux ans, énormément de courage, de détermination, de patience et des centaines de rivets pour arriver à compléter son projet. Quelle fierté il a dû éprouver!
Des années plus tard, mes parents se sont retrouvés propriétaires de l’embarcation. Mon père y a installé un moteur hors-bord de 40 chevaux-vapeur.
Ce bateau a fait le bonheur de notre jeunesse. Grâce au travail de mon grand-père, nous avons eu la chance de naviguer sur le fleuve St-Laurent pendant plusieurs années.
J’espère que vous avez trouvé l’histoire de mon grand-père inspirante. Peut-être vous donnera-t-elle le goût de poursuivre un rêve que vous caressez depuis longtemps, ou bien de débuter une planification en ce sens.
Marc
P.S. J’aime me souvenir de lui comme quelqu’un qui avait des projets à réaliser et qui ne baissait pas les bras face à l’adversité ni face à l’ampleur du travail devant lui. Il a su laisser sa marque à sa façon.

