La lettre de Marc


L’évacuation d’urgence

Par Marc Gingras

mai 6, 2022


Bonjour,

Je ne suis pas quelqu’un qui écoute beaucoup la télévision en une semaine. Lorsqu’il m’arrive de le faire, j’aime bien regarder un reportage ou un documentaire où j’apprends quelque chose de nouveau.

Par exemple, je me souviens d’avoir écouté, il y a quelques années, un reportage très intéressant qui portait sur les accidents d’avion. L’aviation moderne est un moyen de transport très sécuritaire… beaucoup moins dangereux que l’automobile.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est très rare que des gens meurent suite à l’écrasement de l’avion lui-même. Les pilotes sont très entraînés et habiles pour faire face aux situations d’urgence.

Non, le véritable danger se produit une fois que l’avion est au sol. Dans ces situations extrêmes, il n’est pas rare qu’il y ait une épaisse couche de fumée dans l’avion et que toutes les lumières s’éteignent.

Sachant qu’il est primordial que tout le monde évacue l’appareil le plus rapidement possible dans de telles circonstances, (idéalement en moins de 90 secondes), une équipe de chercheurs a fait des tests d’évacuation d’appareil avec des volontaires.

Lors de la première simulation dans des conditions « normales », tout s’est très bien déroulé. Les gens agissaient de façon courtoise et le tout s’est déroulé efficacement.

Par la suite, afin de simuler le caractère dangereux de la situation, les chercheurs ont offert une somme d’argent aux 10 premières personnes à sortir de l’avion.

Au revoir la courtoisie et le civisme.

Les gens se bousculaient vers les sorties de secours. Tout le monde voulait utiliser les sorties en même temps. Ce genre de situation révèle au grand jour des facettes peu reluisantes du comportement humain.

Tout ça pour de l’argent.

Imaginez maintenant quand c’est votre vie qui est enjeu.

Évidemment, dans ce contexte beaucoup plus proche de la réalité, le temps requis pour l’évacuation a été beaucoup plus long.

C’est à ce reportage que je pensais cette semaine en regardant l’évolution des indices boursiers. Un « rush » monumental vers la sortie.

Lorsque le sentiment de panique règne, la raison prend le bord!

C’est ainsi que les marchés financiers se comportent. L’ascension se fait de façon plutôt graduelle, mais la descente, elle, est toujours beaucoup plus brutale.

Les chercheurs du reportage donnaient quelques conseils pour augmenter vos chances de survie dans un tel contexte. Par exemple, repérer la sortie d’urgence la plus proche de votre siège avant le décollage. Mémoriser le chemin pour s’y rendre dans un contexte de noirceur totale, etc…

Clairement, il y a des comportements qui augmentent vos chances de « survie financière » en situation de crise.

Par exemple, être patient. Résister à la tentation de tout vendre alors que les cours sont au plus bas. Il s’agit de la meilleure façon de rater la reprise qui ne manquera pas d’arriver.

Si vous désirez modifier la répartition de vos placements vers une plus grande portion dans des actifs moins volatils, pourquoi ne pas attendre que les choses se replacent?

Également essayer de garder une certaine distance face aux événements en n’essayant pas de suivre la situation de très près à tous les jours. Ça vient fatiguant et inquiétant à la longue. Les bulletins de nouvelles financières ne font absolument rien pour vous rassurer.

Finalement, ne passez pas votre temps à aller voir les rendements dans votre compte. Tentez de garder en tête le caractère à long terme de ces investissements. De toute façon, vous n’êtes pas supposé avoir besoin de cet argent rapidement.

Comme le dit si bien le célèbre investisseur Warren Buffett, M. Marché est victime de problèmes émotionnels importants et incurables. Mais, ces humeurs finissent toujours par changer au gré du temps.

Marc

P.S. J’aimerais quand même ça si un médecin pouvait prescrire des stabilisateurs de l’humeur à M. Marché.

À propos de Marc Gingras

Je me suis donné comme mission d'aider les francophones canadiens à mieux comprendre le monde fascinant des placements de telle sorte qu'ils puissent avoir les revenus pour vivre le genre de retraite qu'ils désirent, que ce soit pour voyager ou s'acheter un chalet au bord d'un lac.


Si vous en avez assez d'être craintif face à ce monde inconnu, que vous voudriez que vos placements rapportent plus, et qu'en plus vous êtes à la recherche d'explications simples sur les concepts de base en matière de placement vous êtes à la bonne adresse!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour restez en contact avec moi si ce n'est pas déjà fait!

Translate / Traduction
>
Success message!
Warning message!
Error message!