La lettre de Marc


Après Robocop et Terminator, voici l’arrivée des robots financiers

Par Marc Gingras

juin 29, 2022


Bonjour à vous,

Ils font de plus en plus parler d’eux, les robots-conseillers (robot-advisors). Peut-être avez-vous un collègue ou un membre de votre famille qui les utilisent.

Mais qu’est-ce qu’un robot-conseiller au juste?

Il s’agit d’une façon différente des approches « traditionnelles » pour gérer de l’argent. Normalement, soit vous faites affaire avec un être humain pour vous guider dans vos choix, (courtier en valeurs mobilières, ou représentant en épargne collective pour les fonds mutuels), soit vous le faites directement vous-mêmes.

La grande majorité du temps, il y a un gestionnaire qui décide comment investir les fonds (sauf dans le cas des produits indiciels qui font simplement copier l’indice).

Avec les robots-conseillers, tout s’effectue à l’intérieur d’une plateforme numérique automatisée de décisions d’investissement effectuées par des algorithmes.

En français maintenant : vous répondez à un questionnaire à propos de votre situation financière et vos objectifs d’épargne et l’algorithme utilise ces données pour vous faire des recommandations et investir pour vous.

Les robots-conseillers utilisent des fonds négociés en bourse (FNB) indiciels pour bâtir des portefeuilles qui sont « optimisés » pour votre situation.

Étant donné qu’ils éliminent presque complètement l’implication d’êtres humains, ceux-ci sont plus abordables. En fait, leurs principal avantage se situe au niveau des frais de gestion qui sont significativement plus bas que ceux des conseillers humains. Ces frais sont généralement inférieurs à 1% par année.  À ce pourcentage il faut ajouter les frais de gestion liés aux FNB sous-jacents.

Un autre avantage qu’ils offrent est la faible mise de fonds initiale requise. Plusieurs conseillers financiers ont des seuils minimums à rencontrer pour pouvoir travailler avec eux (par exemple ils exigeront des comptes de 250 000$ ou plus). Généralement, avec les robots-conseillers, vous pourrez débuter avec un investissement de 1 000$. Il y a même des compagnies qui n’exigent pas de minimum.  

N’étant pas limité par le facteur humain, les robot-conseillers sont disponibles pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il vous suffit simplement d’avoir une connexion internet.

Si vous avez besoin d’assistance, vous pouvez appeler un membre du personnel. Il y a même certaines firmes qui désignent un gestionnaire de portefeuilles pour les clients.

Les robots-conseillers procurent certains avantages à leurs clients, mais ils ont également leurs limitations. Par exemple, vous n’avez pas le loisir de choisir quels FNB votre robot-conseiller utilisera. Ces derniers ne vous permettent pas d’acheter directement des actions de compagnies ou des titres à revenu fixe.

Ironiquement, les robots-conseillers ne donnent justement pas de conseils. Ils ne font qu’agir. Si vous désirez approfondir vos connaissances en matière de placements ou qu’on vous explique pourquoi telle ou telle décision a été prise, les robots-conseillers ne sont pas fait pour vous.

Si vous ne disposez pas d’une somme très importante à investir et que vous ne désirez quand même pas payer des frais de gestion élevés, les robots-conseillers peuvent s’avérer être une option valable.

Marc

P.S. Si vous vous sentez insécure face aux marchés financiers, que vous aimez parler avec un être humain quand les marchés vont mal, cette option n’est définitivement pas faite pour vous.

À propos de Marc Gingras

Je me suis donné comme mission d'aider les francophones canadiens à mieux comprendre le monde fascinant des placements de telle sorte qu'ils puissent avoir les revenus pour vivre le genre de retraite qu'ils désirent, que ce soit pour voyager ou s'acheter un chalet au bord d'un lac.


Si vous en avez assez d'être craintif face à ce monde inconnu, que vous voudriez que vos placements rapportent plus, et qu'en plus vous êtes à la recherche d'explications simples sur les concepts de base en matière de placement vous êtes à la bonne adresse!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour restez en contact avec moi si ce n'est pas déjà fait!

Translate / Traduction
>
Success message!
Warning message!
Error message!