Bonjour,
Depuis son apparition il y a plus de 100 ans, l’automobile a fait des progrès énormes en matière de sécurité. À ses débuts, il n’était pas rare de voir des gens défigurés par des pare-brises qui éclataient en morceaux. Avant l’arrivée des démarreurs électriques, il fallait « crinquer » le moteur manuellement. Ce processus était dangereux, plusieurs personnes en sont mortes.
Un des progrès majeurs fut l’arrivée des ceintures de sécurité. D’abord à 2 points d’ancrage puis à 3 points pour tous les passagers. Celles-ci permettent aux occupants de ne pas être projetés violemment contre les obstacles les entourant lors d’une collision.
Un autre progrès remarquable fut la conception de zones de déformation. Les véhicules d’aujourd’hui absorbent une partie importante de l’énergie lors d’un impact à haute vitesse. Ceci fait en sorte que les véhicules sont très amochés suite à une collision mais leurs occupants s’en sortent souvent avec seulement des blessures mineures.
Dans le cas de l’automobile, l’addition de toutes ces mesures et bien d’autres que je n’ai pas mentionnées, ont fait en sorte de diminuer le risque associé à ce mode de transport. Cette approche où chaque mesure additionnelle prise vient renforcer l’effet des mesures précédentes ne s’applique pas à tous les domaines.
Par exemple, dans le domaine des placements, certaines personnes croient qu’elles se protègent en faisant affaire avec 3 conseillers différents dans 3 institutions financières différentes. À mon avis, il s’agit d’un jeu dangereux.
Premièrement, dans cette situation il devient très difficile d’avoir un portrait global de vos avoirs. Comment saurez-vous que vous avez une trop grande exposition au marché boursier canadien? Ou à l’inverse, une position insuffisante ou inexistante dans un secteur donné?
D’ailleurs, vous risquez fort d’avoir des avis contradictoires lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes. Rien pour vous aider.
Également, il y a fort à parier que chacun d’entre eux tenteront constamment de vous convaincre de transférer l’entièreté de vos avoirs avec eux.
Non, à mon avis, il ne s’agit pas de la meilleure méthode. Tout d’abord, soyons honnête, il y a beaucoup de personnes dans cette industrie qui se présentent comme étant des gestionnaires de portefeuille alors qu’en réalité, ils sont des distributeurs des produits que la maison mère leur dit de vendre. Leur principale raison d’être est le développement des affaires.
Les vrais gestionnaires de portefeuille, au sens où je l’entends, sont ceux qui n’ont pas peur d’ouvrir des états financiers de compagnies publiques, qui ont choisi minutieusement chacun de leurs placements, qui consacrent régulièrement du temps à lire et à étudier les compagnies. Ils connaissent leurs compagnies sur le bout de leurs doigts.
Ces personnes, indépendantes d’esprit, ont une réelle chance d’avoir une bonne performance qui justifie leurs frais.
Ce type de conseiller est excessivement rare et difficile à trouver (mais il en existe). Si vous n’avez pas accès à l’un d’eux, alors la meilleure chose à faire pour vous est de calquer les indices au moyen de fonds négociés en bourse (FNB) et de couper les frais de gestion au strict minimum.
De cette façon, vous n’aurez plus à payer les frais du gestionnaire et le salaire du distributeur.
Marc
P.S. Si vous avez la chance de faire affaire avec un gestionnaire de portefeuille au sens où je l’entends, j’aimerais vraiment connaître son nom et son institution.