La lettre de Marc


Êtes-vous bien préparé pour ce voyage?

Par Marc Gingras

juillet 22, 2022


Allô,

Nous ne sommes pas éternels. La vie s’est chargée de me le rappeler très clairement la semaine dernière alors qu’un proche est décédé. Outre l’immense tristesse de voir partir un être cher, il s’agit d’un moment approprié pour prendre une pause et réfléchir à ce qui est vraiment important dans la vie.

Évidemment, la première chose qui me vient en tête n’est pas le travail, mais bien la famille. C’est incroyable tout le pouvoir qu’une famille unie ainsi que des amis proches peuvent avoir en ces circonstances. La pilule semble un peu moins difficile à avaler quand on est bien entouré.

Elle est également encore moins difficile à avaler lorsque le défunt laisse ses proches dans une situation financière saine. On le sait, avoir de l’argent c’est avoir des choix… et beaucoup moins de stress.

Si vous ne l’avez pas déjà fait et que votre condition physique le permet, je vous encourage fortement à considérer la possibilité de souscrire une assurance vie permanente. Avec ce type d’assurance vie, il est assuré que, tôt ou tard, la compagnie d’assurance devra signer un chèque. On ne sait juste pas à quel moment.

Une chose est certaine, le bénéficiaire de cette assurance recevra les fonds (non taxables) rapidement et ceux-ci ne feront pas l’objet d’un « gel » bancaire comme ce sera le cas des actifs du défunt. Autrement dit, vous aurez l’argent nécessaire pour faire face à la situation ce qui évitera de mettre vos proches dans la gêne financièrement.

Il n’y a pas que l’aspect financier qui doit être bien préparé, l’aspect juridique est tout aussi important. Imaginez le cauchemar pour la famille si le défunt (qui possède des actifs de valeur) part sans testament.

Également, si vous n’êtes pas certain de savoir quelle est la différence entre un mandat en cas d’inaptitude et une procuration, vous auriez avantage à vous céduler une rencontre avec un notaire.

Dans une autre famille que je connais bien, les parents font un secret d’état de leurs situations financières ainsi que de leurs volontés (tant en cas d’invalidité qu’en cas de décès).

Imaginer le pétrin dans lequel ces parents vont laisser leurs enfants. Tant qu’à moi, il est nettement préférable que tout le monde sache à quoi s’en tenir d’avance lorsque je partirai. Rien de tel qu’un héritage « surprise » pour diviser les membres d’une même famille. Quand il est question d’argent, vaut mieux que ce soit clair.

Marc

P.S. Comme le dit souvent ma mère, parler de ces choses ne fait pas mourir plus vite. Mais, je l’admets, ce ne sont pas des discussions agréables à avoir.

À propos de Marc Gingras

Je me suis donné comme mission d'aider les francophones canadiens à mieux comprendre le monde fascinant des placements de telle sorte qu'ils puissent avoir les revenus pour vivre le genre de retraite qu'ils désirent, que ce soit pour voyager ou s'acheter un chalet au bord d'un lac.


Si vous en avez assez d'être craintif face à ce monde inconnu, que vous voudriez que vos placements rapportent plus, et qu'en plus vous êtes à la recherche d'explications simples sur les concepts de base en matière de placement vous êtes à la bonne adresse!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous pour restez en contact avec moi si ce n'est pas déjà fait!

Translate / Traduction
>
Success message!
Warning message!
Error message!